Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
journalistes, politiques...nuls en français! Ecoute une fois!
5 août 2011

Michel Lecomte, à propos

Du départ de Stéphane Pauwels :

« Professionnellement, j’en ai vu d’autres, mais c’est une grosse déception humaine ». (Lesoir.be 29.06.2011) C'est la première phrase que je lis  sur sur ce site, hum, la pêche s'annonce bonne! Alors, où est l'erreur? Non, professionnellement s'écrit bien avec 2" n", 2" l" et 2...c'est tout. Une (grosse) déception humaine.

Analysons. "Humain" est un adjectif qualificatif et par définition, il qualifie le nom auquel il se rapporte. En l'occurrence, à déception. Plus précisément, relatif à l'espèce humaine (un cri humainou signifie qui est sensible à la pitié (http://fr.wiktionary.org/wiki/humain) .

Par exemple, une belle porte  signifie que la porte est belle ;  l'histoire aune belle fin signifie que la fin est belleAi-je inventé l'eau chaude? Donc, une déception humaine signifie que la déception est humaine. Saurait-elle être autrement, du reste?

Voyons,une déception animale? Enfantine? Non.

Une déception est forte, intense, petite, bref, n'importe quel qualificatif, mais pas "humaine". Michel Lecomte aurait dû dire, car c'était bien cela le sens de ses propos, que "du point de vue humain", c'est une grosse déception. Qu'en pensez-vous? D'accord? Pas d'accord?

M.Lecomte, journaliste RTBF

Publicité
Publicité
Commentaires
journalistes, politiques...nuls en français! Ecoute une fois!
  • Un ministre de l’Education qui commet des fautes de syntaxe et de grammaire et donc la pauvreté de vocabulaire ferait pâlir un étranger ; des journalistes qui affichent un niveau de langue 6e primaire ; les uns et les autres accumulent les fautes linguist
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité